Choses à Savoir TECH VERTE

Choses à Savoir TECH VERTE

Choses à Savoir

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Catégories: Technologie

Écoutez le dernier épisode:

Vous avez sans doute vu ses images impressionnantes de Dubaï sous les eaux… La première ville des Emirats arabes unis a en effet été touchée par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations catastrophiques, et cela sans que personne ne puisse le prévoir. Ceci dit, à l’ère de l'intelligence artificielle, ne pourrait-on pas affiner les prévisions météo pour éviter ce type de catastrophe ? C'est là qu’entre en scène Nvidia, l’entreprise star des cartes graphiques et composants électroniques. Mais NVIDIA est aussi et surtout experte en superordinateurs. Une équipe de scientifiques s'est basée sur cette l’IA pour créer la plateforme "Earth-2", un "jumeau numérique" de la Terre, comme le rapporte le média LiveScience mi-avril.


L'expression "jumeau numérique" (ou digital twin en anglais) désigne une réplique virtuelle d'un objet ou d'un système physique. Par exemple, un monument comme les pyramides d'Égypte, une ville entière telle que Venise… mais aussi le climat de la Terre, comme l’explique Dion Harris, responsable du marketing des produits pour les centres de données chez Nvidia. Concrètement, le système se présente sous la forme d'une interface interactive qui effectue des simulations de la météo et du climat à travers la planète. En réglant différents paramètres, les scientifiques peuvent ainsi simuler le temps qu'il fera à différents endroits, à une échelle très précise de 2 kilomètres. Ce jumeau numérique et l’IA qui lui est rattachée ont été entraînés sur des ensembles de données venues du monde entier et contenant des variables climatiques terrestres, atmosphériques et océaniques mesurées heure par heure. En somme, le système synthétise des centaines d'observations et reconstruit les conditions météorologiques et climatiques de la Terre au cours des 50 dernières années. Et c'est cet "entraînement intensif" qui rend l'IA capable de passer au crible tant de données météorologiques et climatiques, et calculant la probabilité de certains résultats dans un lieu donné, d’après Dion Harris.


Au final, ce jumeau numérique peut donc fournir des prévisions en seulement quelques secondes. Ce qui aurait été très intéressant dans le cas de Dubaï par exemple, ou encore lors de typhons en Asie. Je cite, "lorsqu'une alerte est lancée, la priorité est de minimiser le nombre de victimes en procédant à des évacuations rapides" fin de citation. C'est pourquoi Taïwan, où les typhons sont fréquents et catastrophiques, sera le premier territoire à tester le système Earth-2 de Nvidia. Mais cette technologie de jumeau numérique peut également fournir une vision détaillée à plus long terme du changement climatique. La puissance de calcul de Earth-2 promet d'analyser de manière rapide les vastes flux de données à disposition des scientifiques afin d'élaborer des simulations précises et prédictives, ce qui permettrait d’anticiper de nombreuses catastrophes en prenant des mesures bien en avance. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Épisodes précédents

  • 1199 - Avec l'IA, NVIDIA promet des prévisions météo ultra-rapide ? 
    Thu, 25 Apr 2024 - 0h
  • 1198 - Une IA pour vos poubelles ? 
    Wed, 24 Apr 2024 - 0h
  • 1197 - Les inondations à Dubaï liées à une expérience ratée ? 
    Tue, 23 Apr 2024 - 0h
  • 1196 - Google Maps : encore plus de trajets « verts » pour éviter la voiture ? 
    Mon, 22 Apr 2024 - 0h
  • 1195 - La plus grande ombrière d’Europe se trouve à Disneyland Paris ? 
    Sun, 21 Apr 2024 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts technologie français

Plus de podcasts technologie internationaux

Choisissez le genre de podcast