Culture Numérique
Siècle Digital
Culture Numérique c'est un flux de podcast édité par Siècle Digital qui embellit votre culture web chaque semaine. Nous y abordons des thématiques liées aux géants du numérique (Meta, Google, Apple, Amazon), à l'utilisation des technologies en Chine, mais aussi du marketing, des réseaux sociaux, et même de l'économie.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Catégories: Technologie
Écoutez le dernier épisode:
10 milliards d’euros : c’est le montant d'investissement recommandé à l’Elysée pour implanter l'intelligence artificielle dans l'administration publique. Un investissement conséquent, qui illustre à quel point la course à l'IA prend de l'ampleur. Même les gouvernements souhaitent s'y mettre. Alors quelle est la place de l’IA dans les services publics et comment cette technologie y est utilisée ? Le potentiel est énorme. Plusieurs études ont montré que l’IA générative peut faire augmenter la productivité dans certains métiers de près de 40%. Optimisation des réponses aux administrés ou encore codage informatique : l’IA pourrait apporter bon nombre d'avantages à l’administration. Mais certains fonctionnaires et syndicats craignent déjà que cela remplace l’homme, à terme. D’autres pointent les enjeux de souveraineté et appellent à développer et utiliser des systèmes français, quelques-uns s'inquiètent que l’arrivée de l’IA augmente les risques cyber, les données traitées pouvant être sensibles. Siècle Digital fait le point avec Emile Marzolf, journaliste pour Acteurs Publics.
Les épisodes de Culture Numérique sont disponibles sur Siècle Digital et sur les plateformes de streaming.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Épisodes précédents
-
1086 - L'intelligence artificielle, à la conquête de l'administration publique ? Mon, 15 Apr 2024 - 0h
-
1085 - La France s’attaque à la fast fashion : vers l’instauration d’un système de bonus-malus Mon, 08 Apr 2024 - 0h
-
1084 - TikTok : vers une interdiction aux États-Unis ? Mon, 01 Apr 2024 - 0h
-
1083 - Podcasthon : Sistech, l'émancipation des femmes réfugiées par la tech et le numérique Mon, 25 Mar 2024 - 0h
-
1082 - DMA : les Big Tech se mettent en conformité, la Commission aux aguets Mon, 18 Mar 2024 - 0h
-
1081 - Portrait : Véronique Torner, présidente de Numeum Mon, 11 Mar 2024 - 0h
-
1080 - À l’aube des Jeux Olympiques, les cybermenaces continuent d'augmenter selon l'ANSSI Mon, 04 Mar 2024 - 0h
-
1079 - Sam Altman, les dessous d'un projet à 7 000 milliards de dollars Mon, 26 Feb 2024 - 0h
-
1078 - Les élections à l’épreuve des deepfakes Mon, 19 Feb 2024 - 0h
-
1077 - Threads : que vaut le « Twitter bienveillant » après son ouverture en Europe ? Mon, 12 Feb 2024 - 0h
-
1076 - 2023, une année en demi-teinte pour la French Tech Mon, 05 Feb 2024 - 0h
-
1075 - Atos : « too big to fail », une faillite interdite Mon, 29 Jan 2024 - 0h
-
1074 - CES 2024 : entre télévisions transparentes et IA à gogo, que faut-il retenir ? Mon, 22 Jan 2024 - 0h
-
1073 - Loi SREN : une régulation du numérique à la française très critiquée Mon, 15 Jan 2024 - 0h
-
1072 - AI Act : un texte ambitieux pour encadrer l’intelligence artificielle Mon, 08 Jan 2024 - 0h
-
1071 - Quelles tendances social media en 2024 ? Mon, 01 Jan 2024 - 0h
-
1070 - Au revoir 2023, bonjour 2024... Notre épisode de fin d'année Mon, 25 Dec 2023 - 0h
-
1069 - 2023, une année cyber agitée Mon, 18 Dec 2023 - 0h
-
1068 - Black Friday, Cyber Monday : la fièvre du shopping à son paroxysme Mon, 11 Dec 2023 - 0h
-
1067 - Les Français sur le numérique : une prudence relative Mon, 04 Dec 2023 - 0h
-
1066 - IA générative : un an de course mondiale Mon, 27 Nov 2023 - 0h
-
1065 - Éco-conception : vers un numérique responsable Mon, 20 Nov 2023 - 0h
-
1064 - L'Europe à la conquête de l'espace, malgré les échecs Mon, 13 Nov 2023 - 0h
-
1063 - Search et social listening, une complémentarité au service de l’efficacité Mon, 06 Nov 2023 - 0h
-
1062 - Les tendances d'achat de logiciel, entre cybersécurité et optimisation des coûts Mon, 30 Oct 2023 - 0h
-
1061 - De Twitter à X, un an d'Elon Musk Mon, 23 Oct 2023 - 0h
-
1060 - L’Esport, derrière la compétition, la quête de la rentabilité Mon, 16 Oct 2023 - 0h
-
1059 - Le DSA, un changement de paradigme pour le numérique européen Mon, 09 Oct 2023 - 0h
-
1058 - La saga Arm Mon, 02 Oct 2023 - 0h
-
1057 - Google : le procès du siècle, vraiment ? Mon, 25 Sep 2023 - 0h
-
1056 - Digital Factory, la transformation numérique à son paroxysme Mon, 18 Sep 2023 - 0h
-
1055 - Les plateformes de streaming musical, révolution en cours Mon, 11 Sep 2023 - 0h
-
1054 - REDIF : faut-il salarier les travailleurs de plateformes ? Mon, 04 Sep 2023 - 0h
-
1053 - REDIF : Jumeaux numériques : tout comprendre sur cette révolution Mon, 28 Aug 2023 - 0h
-
1052 - REDIF : la fin du Far West de l’influence, c’est pour bientôt Mon, 21 Aug 2023 - 0h
-
1051 - REDIF : Digital Markets Act et Digital Services Act : entre les lignes de deux textes fondateurs Mon, 14 Aug 2023 - 0h
-
1050 - REDIF : la cyberguerre existe-t-elle vraiment ? Mon, 07 Aug 2023 - 0h
-
1049 - REDIF : l'Open Banking, ou la révolution des fintechs Mon, 31 Jul 2023 - 0h
-
1048 - REDIF : Les assistants vocaux, d'hier à demain Wed, 26 Jul 2023 - 0h
-
1047 - L'intelligence artificielle, des risques et des opportunités pour la cybersécurité Wed, 19 Jul 2023 - 0h
-
1046 - Summer Edition 2023 : La SNCF face aux défis de l’ère numérique, de la digitalisation à la RSE Mon, 10 Jul 2023 - 0h
-
1045 - Summer Edition 2023 : Nubiance, une histoire entrepreneuriale tournée vers le client Thu, 06 Jul 2023 - 0h
-
1044 - Summer Edition 2023 : Les groupes de presse face au challenge de la first party data Mon, 03 Jul 2023 - 0h
-
1043 - Summer Edition 2023 : L’e-mail building, toujours stratégique en 2023 Thu, 29 Jun 2023 - 0h
-
1042 - Summer Edition 2023 : Trajaan, la start-up montante du search listening Mon, 26 Jun 2023 - 0h
-
1041 - Summer Edition 2023 : « L'objectif ultime ? Créer un marketing plus collaboratif entre les marques et leurs audiences » Thu, 22 Jun 2023 - 0h
-
1040 - Summer Edition 2023 : la RSE, facteur clé de l’engagement client en 2023 Mon, 19 Jun 2023 - 0h
-
1039 - Summer Edition 2023 : Microsoft, géant de la data Thu, 15 Jun 2023 - 0h
-
1038 - Summer Edition 2023 by LesBigBoss, place à la culture client et à la RSE Tue, 13 Jun 2023 - 0h
-
1037 - La relation client en 2023, une année pleine de défis Mon, 05 Jun 2023 - 0h