Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene
Collège de France
La mission de ce laboratoire est d'analyser les bases cérébrales des fonctions cognitives, chez l'homme normal et chez certains patients neurologiques, en développant et en exploitant les méthodes modernes de la neuro-imagerie conjointement à l'utilisation de paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive.
Stanislas Dehaene est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l'Inserm. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen et la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell.
Les nombres dans le cerveau
Stanislas Dehaene est l'expert reconnu des bases cérébrales des opérations mathématiques, domaine dont il a été le pionnier. Il a conçu de nouveaux tests psychologiques de calcul et de compréhension des nombres, et les a appliqués aux patients atteints de lésions cérébrales et souffrant de troubles du calcul. Son travail a conduit à la découverte que l'intuition des nombres fait appel à des circuits particuliers du cerveau, en particulier ceux du lobe pariétal. Stanislas Dehaene a utilisé les méthodes d'imagerie cérébrale afin d'analyser l'organisation anatomique de ces circuits, mais aussi leur décours temporel, démontrant notamment dans un article paru dans Science en 1999 que le calcul approximatif fait appel à des régions partiellement différentes de celles du calcul exact. En collaboration avec le neurologue Laurent Cohen, il a observé de nouvelles pathologies de ces régions, qui conduisent certains patients « acalculiques » à perdre toute intuition du nombre. Il a également montré des homologies frappantes entre les traitements des nombres chez l'homme et chez l'animal. Ainsi, les fondements de nos capacités arithmétiques trouvent leur origine dans l'évolution du cerveau.
Les travaux de Stanislas Dehaene montrent que des pathologies de la région pariétale, d'origine traumatique ou génétique, peuvent exister chez l'enfant. Elles entraînent une « dyscalculie » – un trouble précoce du développement comparable à la dyslexie, mais affectant l'intuition du nombre. Le diagnostic, la compréhension et la rééducation de la dyscalculie, par le biais de logiciels de jeux éducatifs, constituent des objectifs majeurs du laboratoire. Stanislas Dehaene a résumé ses recherches sur le cerveau et les mathématiques dans un livre à destination du grand public : La Bosse des maths (Éditions Odile Jacob ; Prix Jean Rostand en 1997), dont une édition révisée a été publiée en 2010.
Catégories: Éducation
Écoutez le dernier épisode:
Épisodes précédents
-
273 - Séminaire - Mathias Pessiglione : Origines et conséquences de la fatigue cognitive Fri, 08 Mar 2024 - 0h
-
272 - 06 - La perception des objets mathématiques élémentaires : Modèles de la perception de la géométrie Fri, 08 Mar 2024 - 0h
-
271 - Séminaire - Elizabeth Pellicano : Shifting Priors: A Bayesian Theory of Perception and Learning in Autism Fri, 01 Mar 2024 - 0h
-
270 - 05 - La perception des objets mathématiques élémentaires : Le rôle de l'éducation et de l'expérience visuelle dans l'intuition géométrique Fri, 01 Mar 2024 - 0h
-
269 - Séminaire - Lisa Feigenson : How do Infants Learn? The Role of Surprise, Curiosity, and Active Experimentation Fri, 23 Feb 2024 - 0h
-
268 - 04 - La perception des objets mathématiques élémentaires : Perception des quadrilatères et singularité de l'espèce humaine en géométrie Fri, 23 Feb 2024 - 0h
-
267 - Séminaire - Valentin Wyart : Les rôles respectifs des a priori, du bruit et de la confiance dans l'apprentissage Fri, 09 Feb 2024 - 0h
-
266 - 03 - La perception des objets mathématiques élémentaires : Motifs géométriques et musicaux et leurs mécanismes cérébraux Fri, 09 Feb 2024 - 0h
-
265 - Séminaire - James Whittington : How to Build Cognitive Maps Fri, 02 Feb 2024 - 0h
-
264 - 02 - La perception des objets mathématiques élémentaires : Formes géométriques, motifs et graphiques : Dessins d'enfants et universaux géométriques : comment les expliquer ? Fri, 02 Feb 2024 - 0h
-
263 - Séminaire - Tomer Ullman : How Do Humans Develop a Simplified Model of Objects and Their Physics? Fri, 26 Jan 2024 - 0h
-
262 - 01 - La perception des objets mathématiques élémentaires : Formes géométriques, motifs et graphiques : L'origine des symboles géométriques depuis la préhistoire : un langage de la pensée ? Fri, 26 Jan 2024 - 0h
-
261 - Séminaire - Véronique Izard : Fondements cognitifs des mathématiques Fri, 10 Feb 2023 - 0h
-
260 - 06 - Quel code neural pour les représentations mentales ? : La représentation vectorielle du langage : comment représenter une phrase ? Fri, 10 Feb 2023 - 0h
-
259 - Séminaire - Léon Bottou : Les succès et les nouveaux défis de l'intelligence artificielle en mathématiques Fri, 03 Feb 2023 - 0h
-
258 - 05 - Quel code neural pour les représentations mentales ? : La représentation vectorielle des mots et des concepts Fri, 03 Feb 2023 - 0h
-
257 - 04 - Quel code neural pour les représentations mentales ? : Comment prendre une décision ou faire des calculs avec des vecteurs dynamiques ? Fri, 27 Jan 2023 - 0h
-
256 - Séminaire - Marie Amalric : Number Symbols in the Brain and Mind Mon, 30 Jan 2023 - 0h
-
254 - Séminaire - Daniel Ansari : Number Symbols in the Brain and Mind Fri, 20 Jan 2023 - 0h
-
253 - 03 - Quel code neural pour les représentations mentales ? : Exploiter la factorisation et les sous-espaces vectoriels pour coder l'information et communiquer entre aires cérébrales Fri, 20 Jan 2023 - 0h
-
252 - Séminaire - Ernest Davis : Commonsense Physical Reasoning in Man and Machine Fri, 13 Jan 2023 - 0h
-
251 - 02 - Quel code neural pour les représentations mentales ? : Géométrie des représentations visuelles : chaque visage est un vecteur Fri, 13 Jan 2023 - 0h
-
250 - Séminaire - François Charton : Les mécanismes de l'intuition mathématique chez les êtres humains et les machines : L'intelligence artificielle peut-elle modéliser le langage mathématique ? Fri, 06 Jan 2023 - 0h
-
249 - 01 - Quel code neural pour les représentations mentales ? : Vecteurs neuronaux ou cellules grand-mère : les représentations mentales sont-elles localisées ou distribuées ? Fri, 06 Jan 2023 - 0h
-
248 - 06 - Fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire : Synesthésie numérique et représentation spatiale des nombres Tue, 01 Apr 2008 - 0h
-
247 - 05 - Fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire : L'impact des symboles sur la cognition numérique Tue, 25 Mar 2008 - 0h
-
246 - 04 - Fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire : Un modèle mathématique de la décision numérique Tue, 18 Mar 2008 - 0h
-
245 - 03 - Fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire : Les neurones des nombres Tue, 11 Mar 2008 - 0h
-
244 - 02 - Fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire : Circuits cérébraux de l'arithmétique élémentaire Tue, 19 Feb 2008 - 0h
-
243 - 01 - Fondements cognitifs de l'arithmétique élémentaire : Le concept de nombre Tue, 12 Feb 2008 - 0h
-
242 - 06 - Les mécanismes cérébraux de la lecture : Les mécanismes cérébraux de la dyslexie Thu, 21 Jun 2007 - 0h
-
241 - 05 - Les mécanismes cérébraux de la lecture : Variabilité culturelle et universalité des mécanismes de la lecture Thu, 07 Jun 2007 - 0h
-
240 - 04 - Les mécanismes cérébraux de la lecture : L'hypothèse des deux voies de lecture Thu, 31 May 2007 - 0h
-
239 - 03 - Les mécanismes cérébraux de la lecture : Vers une physiologie de la lecture (2) Thu, 10 May 2007 - 0h
-
238 - 02 - Les mécanismes cérébraux de la lecture : Vers une physiologie de la lecture Thu, 03 May 2007 - 0h
-
237 - 01 - Les mécanismes cérébraux de la lecture : La reconnaissance visuelle des mots Thu, 26 Apr 2007 - 0h
-
235 - 06 - L'influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition Tue, 13 Oct 2020 - 0h
-
233 - 05 - L'influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition Tue, 29 Sep 2020 - 0h
-
231 - 04 - L'influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition Tue, 22 Sep 2020 - 0h
-
229 - 03 - L'influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition Tue, 15 Sep 2020 - 0h
-
227 - 02 - L'influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition Tue, 08 Sep 2020 - 0h
-
225 - 01 - L'influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition Tue, 01 Sep 2020 - 0h
-
223 - 06 - Imagerie cérébrale et décodage des représentations mentales Mon, 11 Feb 2019 - 0h
-
221 - 05 - Imagerie cérébrale et décodage des représentations mentales Mon, 04 Feb 2019 - 0h
-
219 - 04 - Imagerie cérébrale et décodage des représentations mentales Mon, 28 Jan 2019 - 0h
-
217 - 03 - Imagerie cérébrale et décodage des représentations mentales Mon, 21 Jan 2019 - 0h
-
215 - 02 - Imagerie cérébrale et décodage des représentations mentales Mon, 14 Jan 2019 - 0h
-
213 - 01 - Imagerie cérébrale et décodage des représentations mentales Mon, 07 Jan 2019 - 0h
-
211 - 06 - Origines du langage et singularité de l'espèce humaine Mon, 12 Feb 2018 - 0h
-
209 - 05 - Origines du langage et singularité de l'espèce humaine Mon, 05 Feb 2018 - 0h