Émotions (au travail)

Émotions (au travail)

Louie Media

Doit-on chercher le job idéal ? Comment ne pas s’ennuyer au point de basculer dans le bore-out ? Comment trouver le courage de se dire les choses dans un open space ? Est-ce qu’il faut laisser s’ exprimer sa colère au travail – les petites colères comme les grandes ? Émotions (au travail), c'est le podcast de Louie Media qui explore les émotions au travail avec sincérité eten profondeur. La joie de rire avec ses collègues, la satisfaction d'être efficace, mais aussi la lassitude, la frustration et les conflits... Que nous apprennent ces émotions sur notre vie professionnelle ? Comment pouvons-nous leur donner la place qu'elles méritent et les exprimer dans nos vies de bureau ? Dans Émotions (au travail), des témoignages sincères, des conseils pratiques et des réflexions pour que vous puissiez vous sentir moins seul.e et mieux fonctionner au travail. 


💕Notre top épisodes : 

Non travail au travail : flemme ou résistance ? 

Comment travailler avec quelqu’un qu’on n’aime pas ? 

Quelle priorité donner à son salaire ? 

Comment être en accord avec ses valeurs au travail ? 

Désobéir et ses vertus 

Pour ne manquer aucun nouvel épisode d’Emotions (au travail), abonnez-vous dès maintenant sur votre plateforme de podcasts préférée. 


Apple podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/%C3%A9motions-au-travail/id1502270391?l=en-GB

Spotify : https://open.spotify.com/show/1WSyWu2wHL8MTWHJDilKOY?si=4899a54a2fe54f9d

Deezer : https://deezer.page.link/rNvHyNdJ2ZbsedhP9

Amazon Music : https://music.amazon.com/podcasts/6ac2efaa-819c-4bff-87f2-3e3a63c95714/%C3%A9motions-au-travail



✍️ Suivez Louie Media sur Facebook, Instagram et Threads et inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.


⭐️⭐️⭐️ Si ce podcast vous plaît, n'hésitez pas à le partager à vos proches en copiant le lien de partage. C’est la meilleure façon de nous aider à le faire connaître au plus grand nombre. Vous pouvez aussi nous laisser des étoiles et des commentaires, ça nous fait toujours extrêmement plaisir. 




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Écoutez le dernier épisode:

Cet été, on vous propose de re-découvrir cet épisode qui aborde notre inégalité face au fait de prendre des risques, une émotion qu'on rencontre quotidiennement au travail. Bonne émission et bon été !


Au quotidien, nous pouvons être amenés à prendre des décisions risquées : qu’on choisisse de rompre avec quelqu’un.e, de prendre un avion pour une destination inconnue, de faire ou non des enfants, de changer de travail, de ville, d’appartement... Ces choix de continuer ou non, de prendre un chemin ou l'autre, sont parfois décisifs.


Certaines personnes ont moins de difficultés à prendre ces décisions que d’autres. Elles croient en leur destin, n’ont pas peur d’avoir des regrets ni de se faire mal ou de tomber.

Faut-il les envier ? Est-ce que le sentiment que l’on a quand on décide de prendre des risques peut s’apparenter à celui qu’on ressent quand on pratique des sports extrêmes par exemple, quand on se met dans des situations dangereuses, au point de risquer sa vie ?


Pour le savoir, Soukaïna Qabbal, journaliste et grande amatrice de sensations fortes, a décortiqué ce sentiment pour nous. Elle a recueilli plusieurs histoires : celle de Sarah, qui a changé de vie du jour au lendemain après avoir grandi dans un environnement surprotecteur, celle de Geoffrey qui a frôlé plusieurs fois la mort en pratiquant des sports extrêmes et celle de Erik Rémès, qui a évolué dans les années 90 dans un milieu des barebakers, qui avaient des relations sexuelles volontairement non-protégées lors du pic de l'épidémie de VIH/sida.


Vous entendrez aussi dans cet épisode les analyses du neurobiologiste Cyril Herry, des sociologues Annick Faniel et David Le Breton et du philosophe Alain Guyard.


A lire sur le sujet :

  • Sociologie du risque, de David Le Breton, publié aux éditions PUF
  • Conduites à risque, de David Le Breton publié aux éditions PUF 
  • Passions du risque, de David Le Breton, publié aux éditions Métailié
  • Les états limites de Vincent Estellon, publié aux éditions PUF
  • Éloge du risque de Anne Dufourmantelle, publié aux éditions Payot
  • La vie intense, une obsession moderne, de Tristan Garcia publié aux éditions Autrement
  • 22 leçons de philosophie par et pour les mauvaises filles, les goudous, les travelos, les couires, les petits pédés et les grandes folles, de Alain Guyard, publié aux éditions Le Dilettante
  • Serial Fucker. Journal d'un barebacker de Erik Remes, publié aux éditions Blanches


Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Soukaïna Qabbal a fait cet épisode sur la prise de risque. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage, Charles de Cillia a fait la réalisation et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Épisodes précédents

  • 185 - Sommes-nous tous égaux face à la prise de risque ? 
    Mon, 08 Jul 2024 - 0h
  • 184 - Peut-on être sûr·e d’avoir pris la bonne décision ? 
    Mon, 24 Jun 2024 - 0h
  • 183 - Courage : comment le trouver pour dire les choses ? 
    Mon, 10 Jun 2024 - 0h
  • 182 - Jusqu'où le travail façonne qui on est ? 
    Mon, 03 Jun 2024 - 0h
  • 181 - Bienveillance au travail : le conseil d'Anne 
    Mon, 20 May 2024 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts économie et entreprise français

Plus de podcasts économie et entreprise internationaux

Choisissez le genre de podcast