Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Catégories: Sciences et Médecine

Écoutez le dernier épisode:

Rediffusion


On sait que l'azote existe d'abord à l'état gazeux. En effet, ce gaz représente près de 80 % de l'air que nous respirons. On le trouve aussi dans les bouteilles des plongeurs. Il est même indispensable à la vie. Sans l'azote, en effet, il n'y aurait ni ADN ni protéines.


Mais l'azote existe aussi sous forme liquide. Cependant, pour obtenir de l'azote sous cette forme, il faut beaucoup le refroidir. De fait, il faut le porter précisément à la température de -195,79°C.


Celle-ci représente le point d'ébullition de l'azote, autrement dit la température marquant le passage de l'état gazeux à l'état liquide.


Si l'on continue à refroidir l'azote, la température ne descend pas davantage, mais le gaz passe à l'état liquide. C'est le même mécanisme qui est à l'œuvre, mais en sens inverse, quand on chauffe de l'eau.


Portée à plus de 100°C, elle continue à bouillir, mais, au lieu de chauffer davantage l'eau, cette augmentation de la température entraîne, là aussi, un changement d'état : le liquide se transforme en gaz.


L'azote gazeux passe donc à l'état de liquide, d'où s'échappent des vapeurs blanches. On ne s'étonnera pas que, ramené à une telle température, il soit alors aussi froid. Et il ne restera à l'état liquide que s'il est maintenu à cette température très froide. S'il se réchauffe, il redevient un gaz, ce qui est son état normal.


L'azote liquide, très froid, est conservé dans des récipients spécifiques, appelés "vases Dewar". Comprenant une double paroi, entre lesquelles on a fait le vide, ils sont conçus pour conserver le froid dans les meilleures conditions.


Placé dans ces vases, en effet, l'azote liquide est isolé de l'extérieur, et donc insensible aux transferts thermiques qui pourraient à nouveau le transformer en gaz.


Les applications de l'azote liquide sont nombreuses, notamment en cuisine, où l'on s'en sert pour obtenir la congélation rapide des aliments. Il est également utilisé dans de nombreux secteurs, comme la construction ou l'informatique, où il permet de refroidir les processeurs.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Épisodes précédents

  • 3571 - Pourquoi l'azote liquide est-il si froid ? 
    Tue, 15 Jul 2025 - 0h
  • 3570 - Les politiciens de droite sont-ils les plus beaux ? 
    Mon, 14 Jul 2025 - 0h
  • 3569 - Le neige est-elle potable ? 
    Sun, 13 Jul 2025 - 0h
  • 3568 - Comment font les oiseaux migrateurs pour dormir au dessus des océans ? 
    Fri, 11 Jul 2025 - 0h
  • 3567 - Pourquoi la ville engloutie d'Hélikè est-elle célèbre ? 
    Thu, 10 Jul 2025 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts sciences et médecine français

Plus de podcasts sciences et médecine internationaux

Choisissez le genre de podcast