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Catégories: Économie et Entreprise
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Une visite de la ministre du Pétrole tchadien à Niamey du 10 au 13 juillet est venue formaliser la reprise des discussions pour la relance du projet de pipeline entre le Tchad et le Niger. Il avait été laissé de côté en 2019 par les Nigériens au profit de la voie du Bénin. Cependant, la brouille actuelle entre les deux pays rebat les cartes et relance l'option tchadienne.
Voici donc l’option tchadienne de nouveau sur la table. Relier les champs de pétrole d’Agadem au pipeline tchadien localisé à Doba, avec une vision précise : « La relance de ce projet coïncide avec la cérémonie de lancement des activités amont de la Sonidep [Société nigérienne du pétrole, NDLR] qui a eu lieu le 22 juin dernier. Elle tombe donc à point nommé, car les blocs Bilma, R5, R6, R7 ainsi que les blocs R1, R2, R3, R4 lorsqu'ils seront en production, alimenteront ce pipeline, détaille Mahaman Moustapha Barké, ministre du Pétrole du Niger. Nous aurons ainsi un débouché sur le Tchad pour l'exportation du brut issu de ces différents blocs, tandis que les blocs déjà en exploitation, déjà en production, alimenteront la raffinerie et le complexe pétrochimique de Dosso. »
La ministre tchadienne des Hydrocarbures, Alixe Naïmbaye, a fait le déplacement à Niamey. Trois jours pour relancer au plus vite ce projet, notamment par la création d’un comité technique. « Le projet de construction du pipeline Niger-Tchad-Cameroun, permettant une nouvelle voie de transport du brut nigérien, mérite toute notre attention », assure-t-elle. Des dispositions institutionnelles ont été prises pour une « réalisation optimale de ce projet intégrateur ». Et d'ajouter : « Monsieur le Ministre, nous offrons aujourd'hui les discussions préliminaires autour de ce projet et je voudrais vous assurer que la partie tchadienne s'emploiera pleinement pour faire de la réalisation de cette infrastructure un franc succès. »
« L’économie n’a pas tellement de place là-dedans »
Un projet qui représente 700 nouveaux kilomètres de pipeline à construire pour un coût estimé à l’époque à 1,18 milliard de dollars, alors que le projet béninois en a sans doute déjà coûté plus de 2 milliards. Mais « l’économie n’a pas tellement de place là-dedans, c’est très géopolitique », souligne Jean-Pierre Favennec, spécialiste des questions pétrolières.
La brouille diplomatique entre le Bénin et le Niger bloque actuellement l'exportation du pétrole. « Si les autorités tchadiennes sont beaucoup plus flexibles et les autorités camerounaises aussi, il n’y a pas d’autres options que de tenter de passer par le Tchad et de se raccorder à l’oléoduc Tchad-Cameroun. Ce qui nécessite effectivement, je le rappelle, un accord avec à la fois les Nigériens, les Chinois, les Tchadiens et les Camerounais », analyse-t-il.
Beaucoup reste encore à faire avant que ce nouveau pipeline voie le jour : la remise à jour des études vont être nécessaires, une réévaluation des coûts ainsi que trouver un accord sur les droits de passages du pétrole.
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