Afrique économie

Afrique économie

RFI

Chaque jour sur RFI, vivez la mutation de l'économie africaine. Chefs d'entreprises, décideurs, africains de tous bords et de toute condition témoignent dans Afrique Économie, votre rendez-vous de l'Économie africaine sur RFI. 

Écoutez le dernier épisode:

Deux véhicules sur trois produits en Afrique du Sud sont destinés à l’export, principalement vers l’Union européenne et les États-Unis. La nouvelle administration Trump rend l’avenir de la filière automobile sud-africaine bien incertain.

De notre correspondant à Johannesburg,

L’industrie automobile sud-africaine compte sur les États-Unis : en 2023, c’est plus de 1 milliard d’euros d’exportations. Et si le protectionnisme de Donald Trump pourrait avoir un impact dévastateur pour l’Afrique du Sud, Norman Lamprecht, du Conseil économique de l’automobile en Afrique du Sud, reste confiant : « Aucun pays n’est autosuffisant. Chaque pays importe et exporte. Et je pense qu’il faut aussi être réaliste vis-à-vis de ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, parce que vous avez toujours besoin d’importer depuis d’autres pays — des matières premières pour les véhicules électriques en provenance d'Afrique du Sud et d’Afrique par exemple. »

Trump hostile au Brics et à l’Agoa ?

Selon le spécialiste du secteur, « les États-Unis risquent alors d’être perdants si toutes ces opportunités sont saisies par des pays comme la Chine. Je pense donc qu’il faut vraiment être réaliste, et je suis sûr que le président Trump a beaucoup de conseillers à ce sujet. »

Reste que Donald Trump affiche une certaine hostilité vis-à-vis de l’Afrique du Sud, et des Brics en général. Le doute plane concernant l’avenir de l’Agoa, un pacte commercial mis en place par les États-Unis dans les années 2 000, qui favorise les échanges de marchandises avec certains pays africains, monnayant très peu de droits de douane.

Un pacte qui a permis un boom des exportations de véhicules sud-africains, +500 % en un peu plus de 20 ans. « Si Trump revient sur la participation de l’Afrique du Sud au sein de l’Agoa, cela affectera notre industrie nationale », assure Brandon Cohen, porte-parole de l’Association nationale des concessionnaires automobiles.

Possibles dommages collatéraux

L’avenir de ce traité sera donc décisif pour l’industrie automobile sud-africaine. Mais pour l’économiste Xhanti Payi, il y a également d’autres menaces avec ce retour de Trump au pouvoir. « Aujourd’hui, on ne peut pas savoir quelles seront les futures relations économiques avec les États-Unis. Mais moi, ce qui me préoccupe, ce sont les répercussions sur l’Afrique du Sud des politiques menées par les États-Unis dans son propre pays, précise-t-il. Des droits de douane qui ne seront peut-être pas appliqués à l’Afrique du Sud, mais à d’autres partenaires commerciaux, et qui pourront avoir une incidence sur les prix et les taux d’intérêt. Avec un impact sur la finance mondiale qui nous affectera. Donc, oui, l’inquiétude est là ».

Une baisse des exportations sud-africaines pourrait aussi pousser des concessionnaires présents en Afrique du Sud à reconsidérer leur implantation dans le pays.

À lire aussiPrésidentielle américaine : la victoire de Donald Trump vue d’Afrique

Épisodes précédents

  • 988 - Quel avenir pour l'industrie automobile sud-africaine sous la présidence Trump? 
    Tue, 21 Jan 2025
  • 987 - Élection de Trump: au Kenya, entre espoir et inquiétude des acteurs économiques 
    Mon, 20 Jan 2025
  • 986 - Algérie-France: quel impact a la brouille politique sur le commerce bilatéral? 
    Fri, 17 Jan 2025
  • 985 - Togo: les ambitions de Lofty Farm pour nourrir le pays en poisson 
    Thu, 16 Jan 2025
  • 984 - Les start-ups marocaines, véritables pépites du CES de Las Vegas 
    Wed, 15 Jan 2025
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts économie et entreprise français

Plus de podcasts économie et entreprise internationaux

Choisissez le genre de podcast