Symptômes

Symptômes

RTL

 « Symptômes » est un podcast santé dans lequel des médecins témoignent sur les patientes et patients qui les ont particulièrement marqués. Symptômes mystérieux, maladies rares, diagnostics compliqués, guérisons inespérées… Deux fois par mois, dans un nouvel épisode, un professionnel de santé se confie et raconte comment il a mené l’enquête pour prendre en charge et traiter au mieux un malade aux troubles inexpliqués.
Derrière des symptômes a priori classiques peuvent parfois se cacher des vérités et des douleurs bien plus complexes. Dans ce podcast, les médecins sont les détectives et les malades les victimes à aider à l’aide de traitements et de médicaments toujours plus innovants avec parfois des progrès déterminants grâce à la génétique notamment.

Urgences saturées, généralistes débordés, infirmiers en colère… Alors que la crise du secteur médical occupe régulièrement la « une » de l’actualité, voilà des récits de vie inspirants où suspense et énigme se mêlent à la science et au savoir médical des médecins interviewés.

"Symptôme(s)" est un podcast RTL Originals présenté par Éléonore Merlin | Direction : Charlotte Pascal et Alice Boryczka | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann |Cheffe de projet : Éléonore Merlin | Technique : Thibault Mazouffre, Etienne Villand, Alice Seyed, Darin Geddi  | Musique : Vincent Retg

Catégories: Santé

Écoutez le dernier épisode:

REDIFF - Malgré sa petite taille, la glande thyroïdienne est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Et parfois, ses dysfonctionnements peuvent rapidement nous mettre en danger. Anne Charon, endocrinologue en dixième année de médecine à la Pitié-Salpêtrière, raconte le jour où un patient est arrivé en urgence dans le service. Atteint d'une maladie banale de la thyroïde depuis cinq ans, son cas n'est pourtant pas anodin. Détresse cardiaque, inflammation du pancréas, perte de poids... Le pronostic vital de l'homme est engagé. Pourtant, pour les médecins, la difficulté est de taille : l'homme rejette le seul traitement censé le guérir.

Épisodes précédents

  • 109 - Hyperthyroïdie : comment faire lorsqu'un patient rejette le principal traitement ? 
    Fri, 24 May 2024 - 0h
  • 108 - Malaise : l'ado de 14 ans déroute le médecin de famille 
    Fri, 17 May 2024 - 0h
  • 107 - Quand une jeune patiente se retrouve soudainement paralysée 
    Fri, 10 May 2024 - 0h
  • 106 - BONUS - 3 questions à Laurent Karila, addictologue 
    Fri, 03 May 2024 - 0h
  • 105 - 62. Addiction à la drogue : quand le diagnostic n'est qu'un premier pas 
    Fri, 26 Apr 2024 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts santé français

Plus de podcasts santé internationaux

Choisissez le genre de podcast