Je PANSE donc Je SUIS

Je PANSE donc Je SUIS

Donatien Léon

Je PANSE donc Je SUIS, le podcast qui parle, en toute bienveillance, des hauts et des bas, des réussites et des échecs, de nos certitudes et de nos doutes, de ce qui nous anime dans la vie.

Catégories: Santé

Écoutez le dernier épisode:

Mars 2020. Le printemps commence à poindre, nous vivons une vie paisible, somme toute classique... alors loin de nous douter que nos quotidiens vont tous prendre un tournant bien singulier.

Un an plus tard, on n'a plus peur de mourir foudroyé(e) en touchant une poignée de porte contaminée. On ne laisse plus reposer nos courses dans le garage pour qu'elles se "décontaminent". On craint moins l'autre, qui aurait pu être un vecteur de transmission avec ses postillons de la mort (oui Gégé, c'est pour toi).

Pourtant, à de nombreux égards, la pandémie a eu un impact durable sur nos vies, ce dont je discute avec Arthur dans le nouvel épisode de Je PANSE donc Je SUIS.

Autant dire que les questionnements ne manquaient pas :

  • Comment commencer une nouvelle vie à l'heure de la COVID ?
  • Comment faire pour avancer (voir décider) dans l'incertitude ?
  • Quel est l'impact des confinements sur nos relations personnelles et professionnelles et sur le développement psychologique et social des plus jeunes ?
  • Et comment ce confinement nous a tous impactés différemment, selon que nous sommes plus introverti(e) ou extraverti(e).

Comment également ne pas évoquer l'ambivalence d'internet pendant la pandémie ? D'un côté, il nous a rapprochés d'une manière inédite (remember les apéros en visio). De l'autre, il a été vecteur de toutes sortes d'informations et nous a obligé à nous éduquer face à un sujet nouveau, pour ne croire n'importe quoi.

Et comme tout n'est pas noir et triste, on a aussi parlé de toutes les bonnes choses que nous ont apportés la pandémie et les confinements (oui oui, il y en a).

Cet épisode était aussi pour moi l'occasion de tester mon nouveau matériel audio ! Des petits micros cravate légers et discrets qui me permettent désormais de faire des enregistrements dans une ambiance plus chill et moins intimidante que les gros micros précédents.

Les réglages n'étaient pas au top du top, on entend parfois la circulation à l’extérieur mais rien de bien grave.


Pour participer à Je PANSE donc Je SUIS, envoies-moi un petit coucou à hello@donatienleon.com.

---

Je PANSE donc Je SUIS, QUÉSAKO ?

Je PANSE donc Je SUIS, c'est le podcast qui parle, en toute bienveillance, des hauts et des bas, des réussites et des échecs, de nos certitudes et de nos doutes, de ce qui nous anime dans la vie.

---

🎙 S’abonner à Je PANSE donc Je SUIS :

---

Me suivre :

Épisodes précédents

  • 18 - Arthur : Introversion et meilleure vie pendant le confinement  
    Tue, 01 Jun 2021
  • 17 - Steven : Je vais vivre avec moi toute ma vie, donc autant m'aimer au maximum 
    Fri, 14 May 2021
  • 16 - Steven : Ta conscience est la pièce dans laquelle tu vis, l'inconscient le reste de l'immeuble 
    Fri, 30 Apr 2021
  • 15 - Antoine & Victor (CoolGuys) : Choisir la vie qu'on veut mener 
    Wed, 14 Apr 2021
  • 14 - Antoine & Victor (CoolGuys) : Mettre la liberté au cœur de son quotidien 
    Wed, 31 Mar 2021
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts %(santé)s français

Plus de podcasts santé internationaux

Choisissez le genre de podcast