Priorité santé

Priorité santé

RFI

Être en bonne santé est un besoin universel.  Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** Diffusions du lundi au vendredi : vers toutes cibles à 09h10 TU ; du mardi au samedi vers toutes cibles à 01h10 TU.

Catégories: Santé

Écoutez le dernier épisode:

C’est aujourd’hui la journée internationale des maladies rares, 19è édition. L’occasion de sensibiliser le public à ces maladies et de permettre un meilleur accès au diagnostic. Près d’une personne sur 2 000 souffre de maladie rare, soit près de 300 millions de personnes dans le monde. Acquises dès l’enfance ou développées à l’âge adulte, plus de 70% de ces maladies sont génétiques et la plupart d’entre elles n’ont pas de traitement curatif.

Qu’est-ce qu’une maladie rare ? Comment vivre avec ? Comment améliorer le dépistage, et la prise en charge ? Enfin, où en est la recherche ?

Nous vous proposons un focus sur la Maladie des enfants de la Lune ou xeroderma pidementosum.

  • Pr Smaïl Hadj-Rabia, dermatologue et généticien dans le service de Dermatologie du groupe hospitalier Necker-Enfants Malades. Coordonnateur du Centre de référence des maladies génétiques à expression cutanée
  • Pr Ouafa Hocar, professeure en Dermatologie et responsable de l’Unité fonctionnelle dermato-pédiatrique au CHU Mohammed VI de Marrakech et présidente de la Société marocaine de dermatologue pédiatrique

► En fin d’émissionPr Antoine Pelissolo, chef de service de Psychiatrie au CHU Henri-Mondor de Créteil et secrétaire national chargé de l’hôpital, nous parle de la dégradation des services d’urgences psychiatriques en France. Le suicide, le 14 février 2024, d’un homme en attente d’hospitalisation psychiatrique au CHU de Toulouse est venu s’ajouter à la liste de plusieurs agressions survenues au même endroit au début du mois. Le 21 février 2024, un courrier réclamant la création d’une commission d’enquête sur la crise des urgences et des « pertes de chance vitales » a été adressé à la présidente de l’Assemblée nationale, par six députés, des syndicats et des associations.

Programmation musicale :

► Guinea Our ParadiseFonike  

► Teddy SwimsLose control.

Épisodes précédents

  • 723 - Journée mondiale des maladies rares 
    Thu, 29 Feb 2024
  • 722 - 6 mois avant les Jeux Paralympiques 
    Wed, 28 Feb 2024
  • 721 - L’enfant préféré au sein de la famille 
    Mon, 26 Feb 2024
  • 720 - Questions de femmes: enfants et écrans 
    Fri, 23 Feb 2024
  • 719 - Des pieds en bonne santé 
    Thu, 22 Feb 2024
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts santé français

Plus de podcasts santé internationaux

Choisissez le genre de podcast