Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

Europe 1 Archives

Pierre Bellemare comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est la promesse de ce nouveau podcast imaginé à partir des archives exceptionnelles du Service Patrimoine Sonore d’Europe 1.

Affaires criminelles, true crime, crimes, enquêtes : Pierre Bellemare est le pionnier des grands conteurs de récits radiophoniques. Dans les années 70, cette voix culte d’Europe 1 a tenu en haleine les auditeurs avec ses histoires extraordinaires. Des histoires vraies de crimes en tout genre, crapuleux, familiaux, inexpliqués nous campent des personnages effrayants, bizarres ou fous. Des phrases à couper le souffle, des silences lourds de suspense, un univers de polar saisissant et puissant. 

Avec un son remasterisé et un habillage modernisé, plongez ou replongez dans les grands récits extraordinaires de Pierre Bellemare.

Catégories: Culture et Société

Écoutez le dernier épisode:

Stravros naît à Chypre en 1920 dans une famille de paysans grecs. Il est élevé avec ses frères et sœurs par sa mère, Hélène. Une femme aux yeux et aux cheveux noirs, qui possède tout ce qu’une femme grecque peut avoir de noble, de dur et de dominateur. À l’âge adulte, Stravros décide de partir vivre à Londres. Il y rencontre celle qui sera très vite sa future femme, une jeune et belle Allemande du nom de Greta. Ensemble, le couple a trois enfants et ils forment la famille parfaite. Mais cette romance à l’eau de rose, ne va pas tarder à se transformer en une sordide tragédie grecque… Un jour de juillet 1953, le facteur apporte une lettre provenant de Chypre dans laquelle Hélène, la mère de Stravros, annonce sa venue. Cela fait 17 ans que le jeune père de famille n’a plus revu sa mère. Dans ce petit deux pièces de la banlieue de Londres vivent dorénavant cinq personnes. Les tensions ne tardent pas à se faire sentir entre les deux femmes, d’autant plus qu’elles ne parlent pas la même langue. L’affrontement entre Hélène et Greta devient chaque jour plus violent. Le 28 juillet 1954 au soir, et comme chaque soir, Stravros part travailler. Les enfants sont couchés et les deux femmes se partagent comme à leur habitude le tout petit appartement. Mais cette soirée-là, à travers la fenêtre, les voisins d’en face peuvent apercevoir des flammes dans la cuisine. Par terre, un corps brûle, comme un mannequin de cire, et derrière lui, dans l’embrasure de la porte, un visage de femme admire avec fascination, le corps s’embraser. Pierre Bellemare raconte cette incroyable histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio. Crédits : Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud Production : Sébastien Guyot Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus Rédaction et diffusion : Lisa Soster Promotion et distribution : Marie Corpet Création du visuel : Sidonie Mangin Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare

Épisodes précédents

  • 667 - Tragédie grecque en Angleterre 
    Thu, 11 Apr 2024 - 0h
  • 666 - Mensonge entre les lignes 
    Thu, 04 Apr 2024 - 0h
  • 665 - Le couteau de poche 
    Thu, 28 Mar 2024 - 0h
  • 664 - Dérapage incontrôlé 
    Thu, 21 Mar 2024 - 0h
  • 663 - Le fantôme d’Interpol 
    Thu, 14 Mar 2024 - 0h
Afficher plus d'épisodes

Plus de podcasts culture et société français

Plus de podcasts culture et société internationaux

Choisissez le genre de podcast